La Biodiversité commence dans votre jardin.
J’ai vu une fleur sauvage, quand j’ai su son nom, je l’ai trouvée plus belle.
Haïku, poème japonais
LéZart peut désormais vous aider à concilier le besoin urgent de sauver ou de conserver l’équilibre écologique de votre environnement. Pour cela il faut le comprendre, le découvrir. En ouvrant une nouvelle perception de votre milieu, afin de le trouver Beau.
Les plantes sauvages ont des pouvoirs incroyable. En se reconnectant à elles, l’Homme retrouvera un équilibre naturel qu’il a trop longtemps oublié. A la fin du XVIII, le naturaliste Buffon du siècle des lumières interprétait la nature comme du matériel à façonner. Voici un extrait de ses écrits
La nature brute est hideuse et mourante ; c’est moi, moi seul qui peux la rendre agréable et vivante : desséchons ces marais, animons ces eaux mortes en les faisant couler, formons-en des ruisseaux, des canaux ; employons cet élément actif et dévorant qu’on nous avait caché et que nous ne devons qu’à nous-mêmes ; mettons le feu à cette bourre superflue, à ces vieilles forêts déjà à demi consommées ; achevons de détruire avec le fer ce que le feu n’aura pu consumer
Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome II, partie 1.pdf/222
Notre histoire pèse sur nos comportements individuels ou collectifs; aujourd’hui on constate
Pourquoi parle-t-on d’un effondrement de la biodiversité ?
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) suit l’état de la biodiversité dans le monde, avec la Liste rouge mondiale des espèces menacées. Dans sa dernière version en 2022, sur les 150 388 espèces étudiées dans cette liste, 42 108 sont classées menacées (soit 28%), parmi lesquelles 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 27% des mammifères, ou encore 34% des conifères.
Les scientifiques parlent d’un processus en cours vers une sixième extinction de masse des espèces, la dernière en date étant celle des dinosaures, il y a 65 millions d’années. La crise actuelle est beaucoup plus rapide (l’extinction des dinosaures s’est étalée sur plusieurs centaines de milliers d’années) et elle est quasi exclusivement liée aux activités humaines.
Les milieux naturels sont fragilisés ou détruits par l’homme : par exemple, plus de 35 % des milieux humides littoraux et continentaux ont disparu depuis 1970 dans le monde. Autre illustration : au rythme actuel de la déforestation, les forêts tropicales pourraient disparaître d’ici 50 à 70 ans.
https://biodiversite.gouv.fr/les-5-pressions-responsables-de-leffondrement-de-la-biodiversite
Alors si cela est en grande partie la faute de l’Homme, la bonne nouvelle c’est que nous avons la solution: l’Homme doit se réadapter à son milieu pour rétablir l’équilibre essentiel à la vie sur Terre pour y préserver les espèces du monde actuel.
Services proposés:
Inventaire des plantes de votre jardin ou autour 60€ dans un rayonnement de 15km autour de Bain de Bretagne – Possibilité de me déplacer au delà, pour cela me demander un devis
l’étude qui consiste à
- Découvrir les secrets des plantes sauvages, Comestibles, Médicinales, Indicatrices…
- Apprendre à les reconnaitre
- Animer des ateliers ( herbiers, cuisines, infusions, conservations…)