Paysage : ce que l’on voit devant soi sur un horizon proche ou éloigné. Il sera donc composé du vivant (faune, flore, Homme), de matière (eau, roche, sable…). Le paysage offert par une forêt sera donc bien différent du paysage d’un site industriel

Paysagisme : l’art de créer un paysage, par l’homme

PermaPaysagiste conseil : L’art de guider un paysage vers son équilibre (faune, flore et Homme), pour cela il faut observer, comprendre, entreprendre et dialoguer.

Le jardin est un paysage, mais un parc, une zone commerciale… en sont tout autant. Il existe donc un lien plus ou moins actif entre ces différents milieux. Comme une chaîne vivante où les flux pourront circuler. La qualité dépendra cependant de leur densité. Effectivement imaginons une prairie à proximité d’un parking de centre commercial, nous ne constaterons que très peu d’échange de flux. Les hommes d’un côté et la faune et la flore sauvage de l’autre.

Ainsi nous devons penser chaque espace public ou privé, comme un environnement vivant garantissant les échanges de flux pour atteindre l’équilibre. Ceci est d’autant plus important que le temps presse (cf. les rapports de l’IPBES et du GIEC).

L’Homme ne peut vivre sans la faune et la flore (services ecosystémiques), il est primordial de les respecter. Si l’environnement est le résultat de tous les paysages individuels, alors chacun d’entre nous avons un rôle dans l’équilibre de la Nature.

La gestion de votre espace vert impactera sur cet équilibre. Pour que votre jardin soit beau, il doit être à votre image. C’est là qu’intervient la philosophie du jardin. Certains souhaiteront un jardin minéral et Japonais, d’autre seront déjà dans le courant de pensée de Gilles Clément ou des jardins Punks d’Éric Lenoir et d’autres encore.

Anthropocène: Période la plus récente du quaternaire, qui succèderait à l’holocène, caractérisée par les effets de l’activité humaine sur la planète. L’anthropocène commencerait avec la machine à vapeur. Source:https://dictionnaire.lerobert.com/definition/anthropocene

C’est donc la période qui provoque l’érosion de la biodiversité, le changement climatique et l’effondrement des ressources.

Nous devons Atténuer ce boulversement:

  • En tant que citoyen en dialoguant avec son jardin ( sol vivant, faune, flore..) par exemple
  • En tant que partie prenante acteur de la vie économique, en développant un espace vert écologique.
  • Dans les deux cas en appliquant la sobriété ( réflexion sur les investissements: origine, utilité, recycler, éviter…)

Moi je prône les zones libres dans le jardin. Il s’agit de surface verte plus ou moins grandes, où la dynamique de vie sera basée sur les interactions spontanées et naturelles. Ces milieux favoriseront la faune et la flore sauvage et donc la biodiversité. Cette expérience privée permet à chacun d’observer et comprendre le foctionnement des flux et leurs impacts sur nos vies humaines. La biodiversité est indispensable puisqu’elle apporte des services écosystémiques:

  • Pollinisation donc nourriture ( la base de la chaine alimentaire est la matière première issu de la végétation, l’Homme ne photosynthétisant pas).
  • Sol vivant réagit comme une éponge ce qui permet une gestion, un stockage et une circulation de l’eau bleue et verte.
  • Un bien être mental.
  • Régule la biosphère en stockant le CO2, par exemple

Un peu de pédagogie.

C’est simple : l’arbre pousse, l’oiseau s’y repose, oups il a cagué, les feuilles tombent, l’oiseau meurt. Sur le sol la litière, de toutes ces chutes, se fera dévorer par des insectes et des champignons (micro organisme du sol). Ce découpage de matière sera emporté dans les profondeurs du sol, notamment grâce aux vers de terre. Ceci permettra à l’arbre de se nourrir.

Alors si la main de l’Homme balaie les feuilles et jette l’oiseau mort, il coupe ce cycle et donc son équilibre.

Pire si il déforeste, creuse, retrousse, bitume, artificialise… alors il anéantit des écosystèmes.

Le paysagiste conseil est là pour vous apprendre à observer, comprendre, entreprendre et dialoguer afin que l’intervention de l’homme soit le plus en symbiose avec l’équilibre de la nature. C’est ce que j’appelle le Permapaysage